Quintana Roo, Mexique

Mi-décembre 2016

Après quelques heures de vol, nous atterrissons à Cancún au Mexique. On passe de la neige du Missouri aux trente degrés humides du Yucatán… Changement de décors ! Cancún n’a pas d’attrait spécial. La plage est loin du centre-ville et dans le nord de la région du Quintana Roo, elles sont souvent illégalement privatisées par les puissants groupes hôteliers… On descend vite vers Tulum au sud !

La ville est sympa, on y découvre l’ambiance latino et les plages de sable fin, et blanc ! Et on visite aussi une bizarrerie de la nature, typique du Yucatán : les cenotes.

Ils s’agit de gros trous dans le sol, qui se forment lorsque le plafond d’une grotte s’effondre, dans des formations rocheuses calcaires, dites « karstiques ». La dissolution du calcaire dans l’eau forme des sortes de lacs souterrains, auxquels on a tout à coup accès…

On loue des vélos et on pédale tout d’abord jusqu’au Cenote Calavera.

Parfais pour sauter ! On peut aussi les visiter en plongée avec bouteilles, car le fond des cenotes est souvent parsemé de galeries. Et ici, le plafond est rempli de chauves-souris ! Après la baignade, direction le Gran Cenote. Il est plus grand, plus touristique et plus cher, mais tout de même très beau.

On continue notre route vers le sud, à Laguna Bacalar, notre dernière étape avant d’aller au Bélize. Attention, les images suivantes font mal au yeux en raison des multiples nuances de bleu turquoise de l’eau !

On campe pour quasi rien près d’un ponton sur la lagune. Paradisiaque ! Il y a pas mal de beaux oiseaux, l’ambiance est très cool. On participe par exemple à un festival de documentaires sur l’environnement en plein air. On fait aussi du kayak sur la lagune, vers les îles aux oiseaux et les cenotes sous-marins…

Très beau le Quintana Roo. Prochaine étape au Bélize !

 

 

 

 

3 réflexions sur “Quintana Roo, Mexique

  1. VERY HAPPY NEW YEAR to both of you wherever you are and will go! Avec plus d’amour et de paix dans le monde…
    Enchanteresse, ma visite virtuelle à Laguna Bacalar, tandis que des flocons de neige s’agrippent à ma fenêtre! Enjoyed it! Des gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire